|
Cusco
La capitale Inca Cusco (ou Cuzco), ancienne capitale de l’Empire Inca, se situe à 3 400 mètres d’altitude. Inscrite au Patrimoine de l’Humanité, la visite de Cusco est un incontournable au Pérou. La cité s’est imprégnée de l’influence Espagnole dès le XVIème siècle. Elle est aujourd’hui un étonnant mélange des vestiges Incas et de l'architecture baroque et néoclassique.
|
Visite de la Cathédrale de Cusco
Située sur la Place d’Armes, la Cathédrale de Cusco fût construite en 1559 et inaugurée officiellement en 1654. Pour sa construction, on utilisa des pierres de granit rose provenant de Sacsayhuamán. Elle fût bâtie sur les vestiges de temples incas détruits par les espagnols pour combattre ce que la Sainte Inquisition dénommait « l’idolâtrie ». Entre autres merveilles, elle abrite un chœur, chef-d’œuvre d’ébénisterie coloniale, taillé dans du bois de chêne. Des peintures des 16ème et 17ème siècles de l’école Cuzquéniennes et de peintres européens ornent ses murs. Des retables dorés finement sculpté gardent ses trois autels, dont le principal, en plaqué argent, renferme les bijoux de plus grande valeur. L’image du Patron de la ville, le Seigneur des tremblements de terre ou « Taytacha Temblores », vénérée par tous ses habitants, est conservée dans ce monument et, une fois par an, à l´occasion de la célébration du Corpus Christi, sort en procession au cours de ce qui constitue la plus grande fête religieuse de la ville......
|
VISITE A PIED DE LA VILLE!:
La Place d’Armes, la cathédrale, et le Temple du Soleil ou « Qorikancha ».
Les Incas appelaient la place d’Armes « Huacaypata », la place des guerriers. On y trouve restaurants, boutiques, ainsi que la cathédrale de Cusco, « Cathédrale de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge », bâtie sur les vestiges du palais de l’Inca Wiracocha avec des pierres de granit rose provenant de l’ancienne forteresse inca « Sacsayhuamán »......
La suite ICI
|
Les 4 ruines de Cusco
L’immanquable de votre séjour à Cusco
Cusco est considérée comme la capitale archéologique du Pérou. La ville et ses environs comptent de nombreux vestiges anciens et monuments historiques. À quelques kilomètres de Cusco se trouvent Tambomachay, PukaPukara, Qenqo et Sacsayhuaman, quatre sites archéologiques connus sous le nom des « 4 ruines de Cusco ». Chaque vestige détient un secret bien gardé et il serait dommage de ne pas tous les visiter. Vous en apprendrez beaucoup sur la civilisation inca, surtout si vous faites un circuit sur mesure en compagnie d’un guide local.
La suite ICI
|
Pisac Son marché et ses ruines
Dans la région de Cusco, Pisac est considérée comme la capitale textile du Pérou. Produits en alpaga et sac à dos colorés sont vendus sur le marché de la Plaza de Armas. Chaque dimanche, les vendeurs ambulants vous proposeront de goûter des plats traditionnels. Derrière les montagnes se cachent les ruines de Pisac, un véritable labyrinthe de constructions incas. Le site est immense et il vous faudra 2 ou 3 heures pour tout parcourir. Pour s’y rendre, le plus simple est de prendre un taxi depuis la ville. VISITE DU MARCHE LOCAL.
Le marché de Pisac est quotidien mais les mardis, jeudi et dimanches s'ajoute le marché local avec les communautés environnantes descendant de la montagne pour vendre leurs productions.
VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE DE PISAC.
Situées sur une crête qui surplombe la vallée de l’Urubamba, cette forteresse permettait de contrôler les allers et venues sur la rive droite du río Vilcanota. Les Incas y avaient installé un centre administratif de taille importante, qui régissait toute la province. Celui-ci se compose d’un observatoire solaire ou Intihuatana, d’une zone sacrée dédiée aux cultes des divinités andines, d’un espace agricole constitué de terrasses ainsi qu’une zone réservée aux logements des habitants.
La suite ICI
|
Moray
Le laboratoire agricole des Incas Situé à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Cusco, Moray était un important laboratoire agricole de l’empire inca. Les différentes terrasses sont disposées de manière concentrique et prennent la forme d’un amphithéâtre impressionnant. Chaque terrasse constituait un microclimat ce qui aurait permis de cultiver plus de 250 espèces de plantes.
Les terrasses sont constituées de restanques (murs de soutènement), de terre fertile et d'un système complexe de béals (canaux d'irrigation) permettant les cultures.
Chaque année au mois de Septembre, les habitants des communautés voisines se rassemblent pour célébrer le Moray Raymi.. « Fête du Soleil » avec des spectacles traditionnels de danses folkloriques.
La suite ICI
|
Salines de Maras
Un des plus beaux paysages du Pérou
À 50 km de Cusco se trouve le petit village de Maras connu pour son exploitation du sel. L’attraction principale de cette région est la visite des salineras de Maras, un paysage surprenant de terrasses blanches. Les salineras sont toujours exploitées aujourd’hui et les travailleurs se feront un plaisir de vous expliquer le mécanisme ancestral du site.
La suite ICI
|
Ollantaytambo
Symbole d'une victoire Inca
Porte d’entrée du Chemin des Incas, les ruines d’Ollantaytambo sont un incontournable de votre passage dans la Vallée Sacrée. Point de départ le plus courant pour les randonneurs qui se lancent à la quête du Machu Picchu, Ollantaytambo est la seule ville encore habitée de la période inca et c’est ici que les Espagnols ont perdu leur unique bataille. Si la ville était la résidence de la noblesse inca, la forteresse elle servait à repousser l’attaque des envahisseurs. Pour se rendre à Ollantaytambo, prenez le bus depuis Cusco.
OLLANTAYTAMBO, VISITE DU VILLAGE INKA.
Situé à 77 km de Cusco, le village inca d’Ollantaytambo se dresse, fier et unique, sur de véritables
ciments Incas : La distribution des maisons et des canaux qui fournissent l’eau des glaciers au village, est restée inchangée, malgré la présence des espagnols dans la zone. Comme une sorte de dieu protecteur, la forteresse embrasse le village.
VISITE DE LA FORTERESSE.
Ce site archéologique, possède plusieurs parties clairement distinguées :
1 Les terrasses, servant à transporter l’eau des hauteurs sans éroder les sols.
2 Les greniers : utilisés comme dépôts de céréales ou de fruits et légumes desséchés.
3 Les places : la plus importante étant Mañay, Raqay ou K’uichi Punku (Porte de l’Arc en ciel), de forme rectangulaire avec une grande porte en pierre.
4 La Maison Royale : abritant les temples, les demeures des nobles et l’observatoire astronomique. Il s´agissait du centre de gravité du site.
5 L’enceinte aux 10 niches : un de ses murs, de 20m de long, est uniquement formé de deux
blocs de pierre cyclopéens.
6 Le Temple du Soleil : probablement inachevé à cause de l’arrivée des conquérants espagnols, ce temple est réellement impressionnant, car construit de monolithes en granit rose unis entre eux par des rubans de pierre. Ses murs sont légèrement inclinés.
Ce complexe, d’une richesse unique par sa diversité architecturale, offre au visiteur la possibilité
d’apprécier les différents styles et qualités du travail de la pierre des époques pré-inca et inca.
La suite ICI
|
Machu Picchu
La célèbre cité inca
Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Machu Picchu est l’une des sept merveilles du monde et pour cause, la beauté de ce site est incomparable.
Cachée au fond des montagnes de Cusco, cette ancienne cité inca est composée des ruines de temples, de terrasses agricoles et de leurs systèmes d’irrigation, véritable prouesse en matière d’urbanisme. Pour atteindre cette merveille archéologique, nous serons accompagnés par un guide assermenté du site qui nous mènera tout le long du chemin des Incas, le sentier authentique utilisé comme principale voie de passage.
ASCENSION A LA CITADELLE DE MACHU PICCHU
Elle sera effectuée en navette touristique.
Située dans la forêt amazonienne haute (2.800 m), à 112 km de Cusco, la citadelle de pierre de Machu Picchu constitue le monument emblématique du Pérou, et, au-delà, de toute l'Amérique du Sud.
Découvert en 1911 par l'archéologue Hiram Bingham, il s'agit effectivement de l'un des ensembles
monumentaux les plus imposants et impressionnants de la planète, reconnu par
l'UNESCO comme patrimoine culturel de l'humanité.
Construite au plus haut des montagnes de cette zone
(machu picchu signifie, entre autres, "montagne ancienne" en quechua), dominant et contrôlant la vallée de l'Urubamba, elle constitua un centre productif, administratif, religieux et militaire et l'expression la plus achevée de la perfection de l'architecture inca.
La suite ICI
|
JOURNEE DE VISITE DE LA CAPITALE, LIMA.
Plaza Mayor, centre de l'ancienne ville coloniale où se trouvent la mairie, le palais du gouvernement, la cathédrale de Lima, ainsi que les « Casonas Coloniales » les plus représentatives de la capitale péruvienne. Au centre se dresse une fontaine en bronze du XVIIe. Visite d'un des plus beaux exemples du baroque colonial du continent, la Cathédrale de Lima, construite au XVIIe. L'intérieur est austère, mais abrite des joyaux historiques comme les stalles du chœur de Baltasar Noguera, des autels latéraux et le mausolée du conquistador Francisco Pizarro.
La visite continue vers l'ensemble architectural de San Francisco. Joyau de l'architecture coloniale datant du XVIIe, le complexe artistique est le plus beau du centre historique. Les édifices qui composent le Monastère de San Francisco sont les églises de San Francisco, de La Soledad et d’El Milagro, une petite place et les catacombes (galeries souterraines) qui servirent de cimetière durant
l'époque coloniale. La zone du cloître, décorée avec des carreaux de faïence, abrite le musée d'art de la vice-royauté.
Continuation vers le quartier de Miraflores. Petite halte au parc de l’amour, perché sur la falaise qui
domine le Pacifique. Outre son superbe panorama, c’est un parc avec beaucoup de charme. Sa
décoration est dédiée à l’amour, symbolisé par la statue de Victor Delfin, « El Beso ».
|
Chinchero (A voir en fonction de notre planing a Cuzco)
Et la fabrication traditionnelle du textile
Chinchero est un joli petit village qui comprend des ruelles pavées, une place principale et l’église Notre-Dame de Montserrat construite au XVIIe siècle à partir de ruines incas. Chinchero est surtout reconnu pour la production du textile traditionnel péruvien. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir l’art du tissage, la conception des couleurs et les différentes techniques de fabrication. Le marché artisanal de Chinchero vous permettra d’acheter des souvenirs authentiques tels que des vêtements colorés et réalisés à la main.
La suite ICI
|
|
|